Skip to main content

La Finale départementale des Trophées des entrepreneurs positifs organisée à la BPMED Prado jeudi dernier a livré son verdict. Une expérience humaine lors de laquelle 9 lauréats ont été récompensés dans différentes catégories telles que la solidarité, le courage, la créativité, la bienveillance, l’éco-responsabilité, la persévérance et ainsi que le prix dédié à la santé au travail à l’initiative du GIMS 13. Cet événement a rassemblé un public de 200 participants.

 

Zoom sur les 9 lauréats

  •   Prix du jury – Handicap Au Service des Compétences (HASC), Julie Cherrier, Evelyne Moreau Cormier et Anne-Laure Baudrillard

L’approche globale d’Handicap Au Service des Compétences (HASC) est innovante. Elle imagine les outils pour permettre à ses clients la création d’une culture organisationnelle inclusive. Cela passe par des prestations hors des sentiers battus. La part belle est faite à l’expérimentation des situations de handicap dans un ‘mood’ fun et positif qui dépoussière les stéréotypes en matière de carrière des personnes handicapées dans les organisations. Par ailleurs, quasiment toute l’équipe d’HASC est constituée de professionnels en situation de handicap.

 

  •   Prix persévérance – Flandin – Jean Chopin

L’entreprise Flandin fabrique des parasols depuis 1982 et a intégré toutes les étapes de la production, de la fabrication de la monture à la toile, grâce à ses ateliers de couture, de fer et d’aluminium. Ses produits s’adressent tant aux professionnels qu’aux particuliers. Entreprise familiale, la transmission d’un savoir non écrit jusqu’alors a représenté un véritable défi ! Créer des process de fabrication afin de conserver le savoir-faire technique, l’améliorer et le transmettre aux salariés entrants tout en conjuguant la difficulté de recrutement dans des métiers manuels et polyvalents a été et reste aujourd’hui encore un vrai challenge.

 

  •   Prix éco-responsabilité –Sakowin – Gérard Gatt

Sakowin est une entreprise de la deeptech, fondée en 2017, spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné par plasmalyse du méthane. Leur solution innovante permet une production compétitive dans la production d’énergie, réduisant les émissions de CO2 et la consommation d’eau. Grâce à leur équipement compact et modulable, Sakowin s’intègre facilement aux infrastructures existantes, favorisant l’efficacité énergétique et la durabilité.

 

  •   Prix courage – Cabaret de l’étoile bleue – Manoah Michelot

Le Cabaret-Théâtre L’Étoile Bleue est le premier cabaret maritime de France qui revisite le genre entre tradition, modernité et inspirations de notre cité phocéenne. Le Cabaret propose un diner-spectacle de revue, dans la plus pure tradition des cabarets parisiens avec le supplément d’âme made in Marseille. Danses, chants et musiques sont à l’honneur, et chaque nouvelle saison dispose d’une nouvelle revue construite par son dirigeant.

 

  •   Prix solidarité – Les Fantastypiques – Julie Ricard

Les Fantastypiques accompagnent les personnes dites atypiques, telles que celles atteintes de troubles neurologiques ou de spectre autistique. Leur mission : favoriser l’épanouissement de ces individus et de leur entourage en promouvant une société inclusive à travers des informations, des formations et un accompagnement personnalisé.

 

  •   Prix créativité – Birds for Change – Jules Mollaret

Birds for Change sensibilise aux défis écologiques en collaborant avec des oiseaux. Leur approche novatrice utilise des BirdBoxes pour collecter les déchets plastiques en échange de nourriture. Ils éduquent les humains sur la pollution et encouragent la cohabitation avec la nature. Leur solution repose sur la technologie et la participation active du public. En travaillant avec des partenaires scientifiques, ils améliorent la gestion des corvidés et protègent la biodiversité.

 

  •   Prix santé au travail décerné par le GIMS 13 – Randstad – Winston Garnier

L’agence Randstad Grand Ecran est spécialisée métiers du BTP. 120 salariés employés en moyenne pour une cinquantaine de clients. C’est aussi et encore 9 accidents de travail depuis le début de l’année 2023.

 

  •   Prix santé au travail décerné par le GIMS 13 – La Maison des Bout’chou – Natty Haulet

Cette crèche fait partie de l’association « la maison des bout’chou » association qui compte 15 établissements dont 1 à Marseille.

 

L’aventure ne s’arrête pas là ! Ces lauréats se préparent pour la Finale Régionale qui aura lieu le 16 novembre à Marseille, à la Friche de la Belle de Mai. Restez connecté pour découvrir les prochains gagnants qui continueront à faire la différence dans le monde entrepreneurial positif.