Ce mardi, Corinne Innesti, présidente de la CPME13, et une délégation de chefs d’adhérents, ont visité les locaux de La Provence avant leur déménagement prévu à la rentrée dans le centre-ville de Marseille. Cette visite a permis de découvrir l’évolution et la transformation de ce pilier de la presse quotidienne régionale.
Une histoire riche et une présence solide
Née de la fusion du Méridional et du Provençal en 1997, La Provence a su s’imposer comme une référence incontournable avec plus de 50 000 journaux livrés chaque matin. La création du journal remonte au 4 août 1944, et son siège actuel, en place depuis 1974, a été un point central de son activité.
Avec 80% de son chiffre d’affaires provenant du print, La Provence reste une industrie ancrée dans la logistique, parcourant 40 000 km quotidiennement pour assurer la distribution de ses journaux. Ce réseau dense permet de toucher 500 000 lecteurs chaque jour, couvrant tous les secteurs confondus avec ses 40 pages réparties sur 9 éditions.
Un média en transformation
Consciente des défis et des opportunités du numérique, La Provence a diversifié ses supports de communication. Le journal compte aujourd’hui 1 million d’abonnés sur Facebook, 85 000 sur LinkedIn, 280 000 sur Instagram, et enregistre 11 millions de visites quotidiennes sur ses plateformes digitales. Cette transition s’accompagne d’une stratégie de communication digitale affirmée, incluant des vidéos et des diffusions sur YouTube et Twitch, avec un studio vidéo dédié sur place.
La Provence ne se limite pas à la presse écrite et digitale ; elle se diversifie également dans l’événementiel. Les projets autour de la marque La Provence visent à renforcer son impact sur le tissu économique local et à créer des synergies avec les entreprises de la région.
La proximité : au cœur des préoccupations
Acteur économique majeur avec ses 612 salariés, sans oublier ses 500 correspondants et pigistes, La Provence s’attache à garder en ligne éditrice la proximité. Tout d’abord géographique avec ses 10 éditions réparties sur le territoire, du Pays d’Arles à Aubagne- La Ciotat, en passant par les Alpes ou le Vaucluse. Une proximité temporelle également, pour coller au plus près des sujets d’actualités. Enfin, une proximité sociétale : pour répondre aux besoins d’informations de toute une population aux multiples visages.
La Provence reste un acteur clé de l’information locale et un partenaire précieux pour la CPME13 dans sa mission de soutenir les entrepreneurs et les entreprises de la région.