Pour sa 4e édition, le salon Break & Business, organisé par la Commission Santé de la Cpme13, bat son record d’affluence.
Organisé samedi au siège de l’ASPTT Marseille le salon a réuni près de 200 visiteurs autour d’un seul mot d’ordre : le lâché prise. Ainsi, les participants ont pu expérimenter le temps d’un après-midi différents ateliers centrés autour du bien-être pour recharger les batteries et repartir de l’avant. S’en suivait un moment de networking puis un cocktail musical.
Corinne Innesti, présidente de la Cpme13, a tenu de rappeler qu’ »Avec plus de 99% de notre économie nationale composée de TPE PME, la santé des entrepreneurs est un enjeu majeur pour notre économie. La Cpme13 est la 1re organisation patronale à agir avec autant d’intensité sur ce sujet. Lorsqu’un entrepreneur est en difficulté, c’est tout un écosystème qui en pâtit : l’entreprise, ses fournisseurs, ses salariés… Or la vie d’un entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. Rythme intensif, gestion des conflits, isolement, contexte de crises à répétition, transitions à opérer… le dirigeant fait face à un stress important qui peut avoir un impact sur sa santé et la performance de son entreprise. »
La Commission Santé : pour sensibiliser et accompagner aux enjeux de santé en entreprise
Longtemps exclus de toutes les enquêtes et rapports sur les risques psychologiques, les dirigeants d’entreprise sont pourtant soumis à des facteurs communément reconnus comme générateurs de stress et de Risques Psychosociaux. La notion, autrefois taboue, de burnout du chef d’entreprise est aujourd’hui une réalité qui ne cache plus son nom*.
La Commission Santé, unique en France, est donc née de ce constat et se penche depuis 3 ans sur l’état de santé des dirigeants de TPE et PME du territoire. Au-delà du salon Break & Business qui se tient chaque année, les co-présidentes de la Commission, Aurélia Bellagamba et Stéphanie Gantous, souhaitent aujourd’hui proposer une nouvelle offre dédiée aux adhérents de la Cpme13.
« Notre volonté est de fédérer les expertises des différents acteurs de la santé du territoire. Nous devons travailler en commun pour proposer une solution à chaque situation qui pourra nous être remontée. Avec la Commission Santé de la Cpme13, vous pourrez etre accompagné peu importe votre problématique », déclarait les co-présidentes de la Commission, Aurélia Bellagamba et Stéphanie Gantous.
* : Selon une enquête menée par l’Observatoire Amarok, les confinements et les mesures sanitaires imposées aux entreprises lors de la Covid ont généré un épuisement professionnel inédit dans la population des chefs d’entreprise. Alors qu’avant la crise sanitaire 17,5 % d’entre eux avouait craindre cet épuisement, ce chiffre a atteint 34,65 % en 2020 puis 36,77 % en 2021…