Skip to main content

Ce mercredi, une délégation de la CPME13, conduite par sa présidente Corinne Innesti, a eu le privilège de visiter les installations de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) de Marseille. Accueillis par Catherine Pila, présidente de la RTM, et Hervé Beccaria, directeur général, les membres de la CPME13 ont pu découvrir les coulisses de cette infrastructure vitale pour la mobilité urbaine de Marseille.

Cet entretien a également permis à La présidente Corine Innesti rappeler que pour la CPME, et les chefs d’entreprises qu’elle représente, la mobilité est un enjeu crucial. Il est indispensable de renforcer et moderniser le maillage territorial pour faciliter le transport des salariés des zones de vie vers les zones d’emploi. Un objectif partagé par les représentants de la RTM.

 

Une dynamique positive

Depuis le 1er janvier 2024, la RTM est composée de trois établissements d’exploitation et de quatre filiales, regroupant un total de 4 800 collaborateurs. Cette année, plus de 500 postes sont à pourvoir, soulignant la dynamique de croissance et de développement de l’entreprise.

En 2023, la RTM compte 150 000 abonnés (+10 % par rapport à 2022).

La RTM souhaite travail pour augmenter de 50% la part modale des transports en commun d’ici 2030.

Modernisation et transition vers l’Électromobilité

La RTM investit près de 100 millions d’euros par an dans la modernisation et le développement du système de transport métropolitain.

En 2023, elle a ainsi déployé l’open payment sur tous les modes de transport, introduit une fonctionnalité d’alerte sur son application mobile (qui a remporté la médaille d’or des trophées de la sécurité 2023), et assuré la couverture en 4G dans les tunnels et stations de métro.

La RTM est également à la pointe de la transition écologique avec la mise en service de la première ligne de bus entièrement électrique en France en 2016. D’ici 2024, elle prévoit de disposer de 96 bus électriques en exploitation, avec l’objectif ambitieux d’atteindre 10 % de son parc en électrique d’ici 2030.

Enfin, la nouvelle rame de métro NEOMMA sera mise en circulation à partir de 2025 offrant plus de confort, de services et de sécurité aux utilisateurs.

Cette visite a été une occasion pour les membres de la CPME13 de comprendre les défis et les réalisations de la RTM, et de renforcer les synergies entre les deux organisations. Une rencontre prometteuse pour l’avenir des transports en commun à Marseille, marquée par une vision commune de l’innovation et de la durabilité.

Nous remercions Catherine Pila et ses équipes pour ce moment d’échanges et d’informations.

Leave a Reply