Skip to main content

Corinne Innesti, présidente de la Cpme13, participait jeudi soir à une table ronde sur le sujet du handicap en entreprise. Cette initiative, portée par notre adhérent Hervé Barreaut et sa société STD Pro, avait pour thématique : « En finir avec l’idée préconçue qu’inclure des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, c’est compliqué ».

Pour Corinne Innesti : « Les entreprises de taille moyenne ont un rôle crucial à jouer dans ce processus, car elles représentent le tissu économique local, souvent ancré dans leur communauté. Nous devons travailler ensemble pour changer les mentalités et créer un environnement propice à l’accueil de la diversité. »

Au programme de cette table ronde, différentes interventions pour présenter des dispositifs peu connus aux participants comme le CDD Tremplin (Le CDD « tremplin » favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées en leur offrant un parcours individualisé de deux ans comprenant expérience, formation et accompagnement vers d’autres employeurs) proposé par les entreprises adaptées rendu pérenne dans la loi « Plein emploi » du 10 février dernier.

Des dispositifs méconnus

Pour offrir de bonnes conditions de travail à leurs collaborateurs handicapés, les entreprises peuvent bénéficier de certaines aides. Mais la plupart l’ignorent, et surtout les PME. Beaucoup d’entre elles pensent encore qu’employer une personne en situation de handicap entraine un surcout et des complications, alors que des organismes peuvent les aider.

Pour aider les entreprises à franchir le pas, l’Agefiph leur propose notamment une “étude préalable à l’adaptation des situations de travail”. En clair, un ergonome vient les assister dans l’aménagement d’un poste en leur suggérant des solutions chiffrées et réalisables. Un autre outil mis à la disposition des entreprises par l’Agefiph, “l’aide au tutorat”, permet de former un manager ou un collaborateur à l’accompagnement d’un salarié handicapé.

Cap Emploi peut également accompagner les employeurs dans leur démarche de recrutement et d’intégration de collaborateurs en situation de handicap.