Skip to main content

Pour un déjeuner inspirant, il fallait être présent vendredi aux côtés de Denis Philippe et Corinne Innesti qui président respectivement aux destinés de la CRESS PACA et de la Cpme 13 ! En petit comité pour un échange sans filtre, les participants ont appréhendé en détail l’écosystème de l’économie sociales et solidaires.

Et les entreprises sont nombreuses sur notre territoire ! Avec plus de 12 000 entreprises en Paca, employant près de 124 000 salariés, la CRESS est un acteur majeur de l’économie. Son ambition : « relever les défis de notre temps et répondre aux impératifs d’équité sociale et territoriale. Parce que l’ESS, dans cette région, doit être pionnière des transitions au service de l’emploi solidaire et de l’environnement. », déclarait Denis Philippe.

Il porte d’ailleurs la question de la place de l’économie sociale et solidaire jusqu’à la sphère Gouvernementale en militant pour un ministère en charge de la question, après qu’ait été créé en 2020 un secrétariat d’Etat dédié à l’ESS et à la relance.

Pour Corinne Innesti, présidente de la Cpme13, « il est nécessaire que soit opéré un rapprochement entre nos deux entités. C’est par un jeu collectif que nous permettrons à nos entreprises d’être mieux entendues et que leurs spécificités soient reconnues ».

Au regard des nombreux dénominateurs commun, nul doute que l’histoire reste à écrire entre la Cpme13 et la CRESS Paca !