Avec 243 709 entreprises adhérentes, selon les chiffres Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) publiés au Journal Officiel en date du 9 juillet 2025*, la CPME fait la course en tête du nombre d’entreprises adhérentes, bien loin devant le MEDEF (148 914 entreprises). Elle conforte donc sa place de première organisation patronale de France.
De même, avec 155 175 entreprises employant des salariés, la CPME est l’organisation patronale qui réunit le plus grand nombre d’employeurs. Là encore bien loin devant l’U2P et le MEDEF. Utile de le souligner alors que cette mesure porte avant tout sur le champ social.
Enfin, sur une période de 4 ans, la CPME progresse de plus de 60 % en nombre de salariés des entreprises adhérentes, en passant de 3 456 380 personnes à 5 488 115.
Tiercé gagnant donc pour la Confédération des PME qui voit ainsi renforcée sa place et sa légitimité dans le paysage patronal. Mais les règles actuelles ne portant que sur la seule mesure de l’audience des salariés, la CPME est donc créditée officiellement de 32,05% de représentativité (contre 25,54% jusqu’à présent).
Pour Corinne Innesti, Corinne Innesti, Présidente de la Cpme 13 :
« Être la première organisation patronale de France, ce n’est pas un titre, c’est une responsabilité. Celle de porter la voix des entrepreneurs de terrain, ceux qui prennent des risques au quotidien. Dans les Bouches-du-Rhône, la CPME 13 est à leurs côtés pour défendre une économie de proximité, plus humaine, plus agile. »
Ces chiffres, publiés par le Haut Conseil du Dialogue Social, ne sont pas que des statistiques : ils incarnent la confiance que nous accordent chaque jour des dizaines de milliers de dirigeants de TPE-PME.
Corinne Innesti poursuit « Dans les Bouches-du-Rhône, cette réalité se traduit par un maillage de terrain actif, 300 mandataires engagés, et des chefs d’entreprise qui savent qu’ils peuvent compter sur nous pour défendre leurs intérêts, dans les instances comme dans l’action quotidienne. Nous sommes la voix des entrepreneurs indépendants, des artisans, des commerçants, des dirigeants de PME industrielles, de professions libérales. Ceux qui font, chaque jour, tourner l’économie du pays.»
Notre rôle est de porter leurs préoccupations, d’agir concrètement, et d’être force de propositions. Nous sommes fiers de cette représentativité renforcée, car elle reflète un engagement collectif, de terrain, au plus près des réalités économiques. Et ce que nous défendons, ce n’est pas une étiquette ou une posture, mais la liberté d’entreprendre, le bon sens économique, et une économie plus juste, plus humaine et plus agile.
——portant sur la mesure de la représentativité patronale. Cette reconnaissance se base sur les résultats d’audience consolidés par le Haut Conseil du dialogue social en avril et juin 2025.
Contact presse : Audrey SUFFIS – Artemis Conseil
06 30 18 35 21 / asuffis@artemis-conseil.fr