Corinne Innesti est intervenue mercredi à l’invitation de Martine Vassal dans le cadre d’un bilan à mi-mandat de la Métropole Aix-Marseille-Provence sur la mobilité.
« La mobilité est un levier essentiel pour nos entreprises : recrutement, développement de l’activité, fidélisation des collaborateurs… Sans une offre qualitative de mobilité, tout est plus compliqué pour la vie des entreprises et l’attractivité de notre territoire. », a rappelé la présidente de la Cpme13.
Pôles d’échange multimodal, tramway, Bus à haut niveau de services…des efforts importants sont fait pour rattraper à marche forcée le déficit structurel du territoire en termes de mobilité.
Pour autant, les entreprises sont face à un dilemme en termes de temporalité : leurs besoins sont immédiats alors qu’il faudra des années pour que les effets bénéfiques de la politique volontariste de la Métropole portent leurs fruits. Pour exemple, 30% des emplois sont non pourvus car les lieux d’emploi sont difficiles d’accès en transports.
Les entreprises contribuant à hauteur de 370 M€, soit plus de 60% du budget de la mobilité, il est légitime que leurs positions sur ce sujet rappelé par Corinne Innesti soient prise en compte :
- Favoriser la desserte des zones à forte densité entrepreneuriale (Nord de Marseille) et les zones d’activités (plan de campagne) car l’essentiel des déplacements sont les déplacements professionnels
- Améliorer les liaisons interurvbaines spécialement entre Aix et Marseille
- Assurer meilleures liaisons avec l’aéroport et le port (Fos).
- Coupler ces travaux d’infrastructures au long cours aux usages liés aux entreprises qui vont permettre de fluidifier le trafic rapidement (horaires décalés, télétravail, covoiturage… ;
- Communiquer encore et toujours auprès des entreprises et des salariés sur les nouvelles infrastructures et l’amélioration du service pour faire évoluer les comportements et faciliter l’adoption des transports en commun