Après 3 jours passés dans la cité Phocéenne pour faire le point sur le plan « Marseille en grand » lancé il y a maintenant presque 2 ans, le Président de la République annonce la poursuite de grands chantiers.
« Les entreprises, et notamment les TPE PME, ont toute leur place dans la transformation de Marseille pour bâtir un territoire à la fois inclusif et compétitif », déclarait Corinne Innesti qui a assisté à 2 séquences lors de ce séjour. Lundi dans le cadre du « Dialogue avec les Marseillais » au gymnase de la Busserine et mardi lors de l’inauguration de la grotte Cosquer puis du discours d’Emmanuel Macron au Mucem.
Zoom sur les principales annonces pour construire le Marseille de demain
La mobilité, une enveloppe financière renforcée
Emmanuel Macron a confirmé le doublement de la subvention directe accordée à la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le volet transport du plan Marseille en grand. L’aide allouée par l’État devrait donc passer de 256 millions à 500 millions d’euros. Un effort salué par la Cpme13 même si les besoins restent immenses.
Emploi : l’inclusion à défendre
Autre fer de lance du plan Marseille en grand, l’emploi inclusif, où comment permettre aux entreprises en manque de candidats de trouver leur perle rare dans les quartiers dits « difficiles ». Priorité que partage la Cpme13 depuis plusieurs années avec un leitmotiv : provoquer la rencontre entre les jeunes, les publics dits éloignés de l’emploi et les chefs d’entreprise du territoire pour changer les regards que portent les uns sur les autres et pour développer l’emploi.
Le logement : anticiper la crise
Autre priorité mise en avant par la Président : relancer la construction de logements. Marseille comme le reste du pays connaît les prémices d’une crise du logement sans précédent qui va affecter le fonctionnement de l’économie.
La CPME formule 30 propositions réalistes et concrètes pour rénover le parc existant, relancer la construction, favoriser l’acquisition, passer d’une fiscalité punitive à une fiscalité incitative et faciliter la mobilité professionnelle.
Economie bleue, transition énergétique et ambition euro-méditerranéenne
Emmanuel Macron projette Marseille en capitale du Sud qui doit retrouver son destin maritime et euro-méditerranéen. Les 11 milliards d’euros qui seront investis sur le site du GPMM pour la décarbonation des navires et la réimplantation de logistique et d’industrie serviront cette ambition.
Pour Corinne Innesti, seule la voie du jeu collectif entre tous les acteurs concernés pourra permettre à Marseille de s’accomplir.