Skip to main content

Au printemps 2025 les intentions de recrutement des entreprises dépassaient 2,4 millions d’emplois. France Travail notait toutefois dans sa même infographie d’avril 2025 que celles-ci estimaient un projet d’embauche sur deux difficile à réaliser. En cause bien trop souvent, le logement, un des principaux freins invoqués par les candidats eux-mêmes. Une contrainte accentuée par la baisse continue de constructions neuves depuis 2017, malgré la stabilisation observée en 2025.

Dans ce contexte de pénurie accentuée de l’offre de logements les partenaires sociaux d’Action Logement ont réaffirmé toute leur mobilisation.

La CPME et l’ensemble des partenaires sociaux ont confié à Action Logement la mission de déployer des aides innovantes et adaptées telles que :

  • Bénéficier d’une caution locative gratuite, avec la garantie Visale, accessible depuis juin 2024 aux travailleurs saisonniers ;
  • Financer le montant du dépôt de garantie, grâce à l’AVANCE LOCA-PASS et à l’AVANCE AGRI LOCA-PASS ;
  • Identifier une solution-logement avec la plateforme de logement temporaire d’Action Logement ; une offre vaste de logements entièrement meublés, temporaires, adaptés à chaque profil et à la durée du travail saisonnier ou de la mission (de quelques semaines à deux ans) ;
  • Bénéficier d’une aide de 150 € par mois pour alléger les frais d’hébergement, grâce à l’aide à l’hébergement pour les saisonniers agricoles ;
  • Trouver une solution logement avantageuse et adaptée grâce aux innovations et partenariats développés par Action Logement (colocations et solutions intergénérationnelles par exemple).

 

Parce qu’Action Logement répond aux besoins de tous les territoires et de tous les salariés, des solutions spécifiques ont été mises en œuvre en complément pour les jeunes actifs non saisonniers, en mission de courte durée, en période d’essai ou de contrat à durée déterminée. La nouvelle plateforme de logement abordable d’Action Logement leur offre une alternative efficace pour concilier mobilité géographique, besoin d’orientation et de solutions réactives. Avec sa filiale In’li, dédiée au logement intermédiaire et forte de 49 000 logements, Action Logement témoigne d’un savoir-faire en cohérence avec sa mission d’utilité sociale.

Corinne Innesti, Présidente de la CPME 13 souligne

« L’accès au logement est aujourd’hui un facteur clé d’attractivité et de fidélisation pour les entreprises de notre territoire. Trop souvent, un poste n’est pas pourvu faute de logement accessible à proximité du lieu de travail. En organisant cette visite avec Action Logement, nous voulons montrer que des solutions existent et que les dirigeants peuvent s’en saisir dès maintenant pour accompagner leurs salariés. »

 

Leave a Reply