Pour leurs 9e édition, les Trophées des entrepreneurs positifs continuent leur essor avec l’organisation de la 1re demi-finale à Aubagne. 33 candidats des territoires de Marseille, Pays d’Aubagne et de La Ciotat étaient en lice pour recevoir l’un des 6 prix – solidarité, courage, créativité, bienveillance, éco-responsabilité et persévérance – devant un parterre de 200 participants.
Zoom sur les 6 lauréats
- Prix bienveillance – Handicap Au Service des Compétences (HASC)– Evelyne Moreau Cormier, Anne-Laure Baudrillard, Julie Cherrier
L’approche globale d’Handicap Au Service des Compétences (HASC) est innovante. Elle imagine les outils pour permettre à ses clients la création d’une culture organisationnelle inclusive. Cela passe par des prestations hors des sentiers battus, où la part belle est faite à l’expérimentation des situations de handicap dans un ‘mood’ fun et positif qui dépoussière les stéréotypes en matière de carrière des personnes handicapées dans les organisations. Par ailleurs, quasiment toute l’équipe d’HASC est constituée de professionnels en situation de handicap.
- Prix persévérance – Flandin – Jean Chopin
L’entreprise Flandin fabrique des parasols depuis 1982 et a intégré toutes les étapes de la production, de la fabrication de la monture à la toile, grâce à ses ateliers de couture, de fer et d’aluminium. Ses produits s’adressent tant aux professionnels qu’aux particuliers.
- Prix éco-responsabilité – Santafoo – Laurent Salet et Wassim Bassil
Santafoo est une nouvelle start-up de la food tech qui réinvente les courses du quotidien et la consommation de demain.
C’est une application mobile de courses éco-responsables se basant sur un nouveau modèle de consommation et de distribution plus responsable et plus durable basé sur des valeurs de transparence, d’éthique et d’innovation.
- Prix courage – Cabaret de l’étoile bleue – Manoah Michelot
Le Cabaret-Théâtre L’Etoile Bleue est le premier cabaret prestige maritime de France qui revisite le genre entre tradition, modernité et inspirations de notre cité Phocéenne. Le Cabaret propose un diner-spectacle de revue, dans la plus pure tradition des cabarets parisiens avec le supplément d’âme made in Marseille. Danses, chants et musiques sont à l’honneur, et chaque nouvelle saison dispose d’une nouvelle revue construite par son dirigeant.
- Prix solidarité – Espigas – Olivier Perret
Etre audacieux, parcourir le monde, rencontrer, échanger et entreprendre avec sens, c’est ça Espigas, la marque développée par 7 Sardines ! Pour se sentir bien dans ses baskets, Espigas vous propose chaque saison un choix pointu et solidaire d’espadrilles, sneakers et boots. Basée à Marseille, Espigas conçoit et fabrique des modèles intemporels qui font leur retour chaque saison et quelques nouveautés, le tout en petites séries. Voyez la vie en couleur, avec ces Espigas confortables et stylées fabriquées près de chez vous par des personnes en situation de handicap.
- Prix créativité – Krokola – Amélie Coulombe et Alexandre Kanar
Krokola est née de la volonté de proposer une alternative plus saine et plus responsable sur le chocolat pour enfants, à travers des engagements clés :
Une composition bio et 100% naturelle : leurs tablettes sont fabriquées en Provence, de manière artisanale.
Des recettes gourmandes qui éveillent au goût pour initier les enfants au bon chocolat.
Des contenus ludo-éducatifs : l’emballage de la tablette se transforme en grand coloriage et propose des contenus ludiques pour faire découvrir aux enfants l’univers du cacao et les sensibiliser à la protection de l’environnement.
Une approche écoresponsable globale : un emballage en carton recyclé / recyclable, imprimé avec des encres végétales ; des ingrédients issus du commerce équitable, labellisés fairtrade Max Havelaar.
Rendez-vous le 27 juin prochain au cinéma CGR de Vitrolles pour la demi-finale réunissant les pays d’Aix-en-Provence, d’Arles et du Grand Etang de Berre !
La finale départementale aura lieu le 12 octobre à Marseille, dans les locaux de la BPMED (247 Av. du Prado, 13008 Marseille)
Suivra la finale régionale le 16 novembre à Marseille, à la Friche de la Belle de Mai !