La loi N°2024-364 du 22 avril 2024 assimile les périodes de maladies des salariés à du temps de travail, permettant d’acquérir des jours de congés.
La CPME a toujours refusé que l’on touche à la valeur travail et s’est toujours opposée à cette transposition du droit européen en droit français. En effet, dans un jugement de septembre 2023, la Cour de cassation a décidé que la directive européenne, sur l’acquisition de congés pendant les périodes d’arrêts maladie, devait s’imposer sur le droit français.
La CPME a combattu cette mesure profondément injuste vis-à-vis des salariés en poste et dont les conséquences financières sont lourdes pour les entreprises contraintes de payer à la fois les congés payés des salariés en arrêt-maladie et ceux des salariés les remplaçant.
Si la loi a finalement transposé la directive européennes, le texte est finalement plus souple que la décision de la Cour de cassation et la CPME a ainsi été partiellement entendue en obtenant une diminution du délai de report et des nombres jours acquis.
Lire le Communiqué de presse de la Cpme Nationale
Pour mieux comprendre ce que prévoit le texte définitif, retrouvez le document de notre adhérent et partenaire Capstan Avocats.