Skip to main content

Après la mobilisation des acteurs économiques, dont la Cpme 13, contre la délocalisation de la Cité judiciaire du centre-ville de Marseille, le Garde des sceaux a lancé une concertation locale sous l’égide du Préfet Mirmand. Ce dernier a réuni la Cpme13, la CCI Aix Marseille Provence et l’UMIH13.

 

Les acteurs économiques locaux à l’unisson

La délocalisation sur le site « Euroméditerranéen » d’Arenc est une option sérieusement envisagée par l’Etat pour y massifier les quelque 600 magistrats aujourd’hui répartis sur 6 sites. Mais pour la Cpme 13 comme pour les autres acteurs, toutes les solutions doivent être envisagées pour maintenir ce cœur névralgique en centre-ville, tout en améliorant le fonctionnement de la justice.

 

« Délocaliser cette activité historiquement implantée dans l’hypercentre, c’est voir mourir tout un quartier économiquement largement dépendant de laprésence des professionnels du droit (avocats, magistrats, experts…) qui génère 18 millions de retombées économiques direct par an pour les commerces et la restauration», a insisté Corinne Innesti.

 

Pour la présidente de la Cpme13, toutes les solutions techniques et architecturales doivent être envisagées et une étude d’impact minutieusement réalisée. Au-delà, l’analyse financière qui impactera la décision finale doit prendre en considération tous les couts induits d’une possible délocalisation : impact sur l’économie et l’emploi, sur le marché immobilier, sur la sécurité, coût de la réaffectation des bâtiments, impact sur les besoins en matière de foncier économique…

 

Et les acteurs économiques de reprendre à l’unisson : si l’on veut une métropole attractive, nous avons besoin que le cœur de ville de sa capitale le soit ! Et pour qu’un centre-ville vive bien il faut nécessairement des activités économiques et des fonctions symboliques (justice, mairie…).

 

Le Préfet Mirmand qui recevra à nouveau tous les acteurs concernés a convenu qu’il serait difficile pour l’Etat d’aller à l’encontre de la position unanime des acteurs locaux.

Leave a Reply