Ce mercredi une délégation d’élus de la CPME 13, emmenée par le vice-président industrie, Jean-Christophe Trapy, qui s’est envolée pour découvrir le chantier en cours à l’aéroport de Marseille Provence, acteur incontournable de l’écosystème économique local.
« Merci au directeur Denis Corsetti et au secrétaire général Arnaud Besson pour la présentation de cet outil métropolitain, point d’entrée sur notre territoire et acteur économique majeur tant par les chiffres qu’il genere que par les 4 500 emplois qu’il représente », déclarait le Vice-président Industrie de la CPME 13.
Le projet « Cœur d’Aéroport » s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la cohérence de la plateforme, en unifiant et modernisant des structures plus anciennes, conformément aux dernières normes européennes. Il vise également à améliorer la qualité des services offerts aux passagers et à accompagner le développement économique de notre région grâce à des infrastructures adaptées à ses besoins.
Ce projet ambitieux s’étend sur une décennie, de 2014 à 2024. Les travaux ont débuté avant la pandémie de Covid-19, ont été interrompus pendant la crise sanitaire, puis ont repris avec un nouvel élan. La livraison finale est prévue pour la fin juin 2024. Le futur Terminal 1 présentera des avancées significatives, avec une seule zone d’enregistrement, un unique point de contrôle de sûreté, et une zone commerciale centrale.
Durant cette découverte, la délégation de la Cpme 13 a exploré la plateforme de tri des bagages, qui couvre une superficie de 6 000 mètres carrés. Ce système entièrement automatisé, basé sur un système de code-barres, permettra de localiser chaque bagage en temps réel, réduisant ainsi les risques de pertes au sein de l’aéroport. De plus, la zone de livraison des bagages, en cours de rénovation, offrira une circulation plus fluide et aisée pour les passagers et leurs chariots.
L’ampleur et la qualité de ces améliorations apportées à notre aéroport régional est un véritable atout pour notre économie et une porte d’entrée vers notre belle région. Nous attendons avec impatience la réalisation de ces travaux, qui renforcera notre position sur la scène métropolitaine et internationale.